Le Portail retrace la vie de Francois Bizot durant la guerre des Khmers Rouge au Cambodge en 1971. Il raconte sa détention, la rencontre avec un homme devenu bourreau qui sera aussi son libérateur. Son arrivée à l'ambassade de France à Phnom Penh où il sera désigné comme l'interprète officiel et le témoin privilégié de cette grande tragédie. A travers ce récit, François Bizot nous dévoile les terribles contradictions qui - dans les forêts du Cambodge comme ailleurs - habitent l'homme depuis toujours.
La langue de François Bizot est sincère, humble et limpide. Il retranscrit avec pudeur et passion des péripéties et des images très riches. Son témoignage est touchant, émouvant sans être larmoyant, sa vision est impitoyable comme les atrocités commises dans le monde. Il est d’une dureté poétique et son honnêteté nous confronte à l’inconsolable…et pourtant l’humanité de François Bizot nous donne confiance en l’Homme.
Ce récit fait écho à la situation migratoire actuelle, il retrace le parcours d’un homme contraint à quitter le pays qu’il aime à cause de l’oppression et de la guerre. Empreint d’une sorte de culpabilité, François Bizot est en proie au syndrome du rescapé : pourquoi ai-je été épargné ? quel traite suis-je pour survivre quand tant d’autres ont péri ?
La Compagnie Hors de l'eau vous propose une adaptation et une mise en voix du récit portée par un rythme jazzy. Gianni Leone, musicien et compositeur, alterne les instruments de la guitare à la cithare, de la percussion à la contrebasse. Respectueux du mot, la musique accompagne avec pudeur et audace la voix qui donnera vie à la parole d’un auteur remarquable. L’adaptation est un montage littéraire restant fidèle à l'écriture poétique de François Bizot et vous fait pénétrer au coeur du pays Khmers dans un retour tragique sur le passé.
Adaptation et jeu: Olivia Lebon Musique: Gianni Leone